La pratique artistique a pris une place importante dans ma vie personnelle et professionnelle.
Elle m’a dévoilé des outils pour sortir de l’intolérable, et favoriser le développement de la résilience, notamment avec les populations marginalisées , offrant une possible expérience de reconstruction identitaire.

L’art permet de remettre du mouvement dans sa vie.

le Beau, autant que le laid prend une signification .

Ce que les arts du cirque , les arts vivants et visuels ensuite , ont fait pour moi, témoignent d’ une forme de rencontre entre l’action sociale,l’éducation populaire, rendant possible une pédagogique circulaire.

Dans les arts vivants , Les corps sont en jeu et en acte et dans l’éphémère.

Dans les arts visuels, l’œuvre n’est liée au corps qu’au moment de la réalisation, elle peut ensuite être détachée, et le représenter, prendre sa place. Le corps peut s’effacer, partir, mourir, l’œuvre, devient une empreinte durable, une métaphore.

Rentrant ensuite dans le domaine de la psyché et du développement personnel , l’art thérapie a pris tout son sens, sur mon chemin, pour accompagner la connaissance de Soi .

L’art thérapie permet de Se réaligner avec ses valeurs fondamentales, en plongeant dans ses abysses , levant les voiles pour incarner pleinement son être.

Elle ouvre les portes au sensible , à l’imaginaire, la créativité, aux sensations, à l’instant présent et permet la connexion à d’autres formes d’intelligence , tout en favorisant l’énergie de coopération.

Au-delà de la rencontre , il m’apparaît que c’est dans le processus même de cette sensibilisation au langage artistique et à son être que la reliance se met en place entre l’empreinte de la production expressive , et soi-même, dessinant un mouvement en son for intérieur , créateur de valorisation de soi.

L’art-thérapie cible différents publics: les enfants, les jeunes sensibles et les personnes âgées, mais aussi différentes pathologies :Alzheimer, Parkinson, cancer, problème mental ou maladie chronique. …

J’ apporte mon expertise et porte ce que j’ai toujours porté en tant qu‘artiste , celui d’une société où l’art et la culture est un élément essentiel pour une humanité collaborative.